Pourquoi mon chien mange de l’herbe ?

Il arrive parfois que le chien, un animal carnivore, se mette à manger de l’herbe comme le ferait un herbivore. Il s’agit d’un comportement très curieux qui inquiète de nombreux propriétaires de chiens. Les spécialistes canins par contre, sont loin de trouver cette attitude contre-nature. La plupart d’entre eux traduisent même cela comme un comportement instinctif, tout ce qu’il y a de plus normal. Faut-il tout de même s’en inquiéter ? Eh bien, les raisons d’un tel comportement peuvent être multiples. Cela dépend de la fréquence à laquelle votre animal de compagnie le fait. Parfois, un problème de santé en est la cause directe.

Raisons pour lesquelles les chiens ingèrent de l’herbe

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’herbe n’est en rien dangereuse pour le chien. Si le vôtre en mange alors, ne vous attendez pas à ce qu’il en tombe malade sauf si les plantes ingérées contenaient des traces de produits chimiques comme des pesticides.

Un comportement instinctif

Pour de nombreux spécialistes canins, le fait qu’un chien se nourrisse d’herbe n’est que le résultat d’un comportement instinctif. L’histoire révèle que le chien est un descendant du loup, animal majestueux qui déjà à son époque se nourrissait d’herbe. Ce comportement instinctif serait donc guidé par les gènes de ces loups ancestraux. Les loups étaient en effet considérés comme omnivores. Ils mangeaient de tout, de la chair, des baies, des fruits et même des herbes. L’attirance de votre toutou pour les herbes pourrait donc venir de là.

Une envie simple

Votre animal de compagnie pourrait ne pas manger de l’herbe juste parce que son instinct l’y amène, mais plutôt parce qu’il aime cela tout simplement. Cela est tout à fait possible. Le terme utilisé pour désigner ce genre d’envie est le « Craving alimentaire ». Un besoin irrépréhensible de vouloir manger un certain aliment. Si votre chien mange souvent de l’herbe alors, il est peut-être atteint de cette pathologie. Si cette envie se fait rare, vous n’avez pas besoin de vous inquiéter. Votre chien aime peut-être jouer occasionnellement avec l’herbe lors de ses sorties au parc.

Un besoin de se faire vomir

Un chien qui du jour au lendemain, se met à ingérer des herbes ne le fait peut-être pas pour le plaisir, mais plutôt pour se faire vomir. Il ressent une gêne dans son estomac et veut s’en débarrasser en se faisant vomir. Un moyen simple d’être libéré de ce qui le dérange. Dans ce but, la plupart des chiens se tournent vers le chiendent, une plante herbacée possédant des vertus diurétiques. C’est avec cette plante qu’ils affectionnent que les chiens décident généralement de se purger l’estomac. Ne soignez donc pas étonné si votre chien vomi après avoir mangé des herbes. Il s’agit du résultat qu’il voulait. Il devrait cesser d’en manger après s’être purgé l’estomac.

Un trouble du comportement

Le « Craving alimentaire » est un besoin intense qui en général ne peut être nocif pour la santé de votre compagnon. S’il mange par contre tout ce qui lui tombe sous la dent : herbe, sable, cailloux, bois, papier…, alors il souffre peut-être de pica. Ce trouble du comportement alimentaire est caractérisé par le besoin d’ingérer des substances non alimentaires. Il s’agit là de la « coprophagie », l’une des formes diverses de pica. Dans ce cas, vous devez consulter un professionnel de toute urgence.

Un stress important

Chez le chiot qui vit ses premières semaines de vie, il est normal qu’il mange de tout. Il découvre les objets qui l’entourent. Il ne fait pas encore la différence entre ce qui est comestible et ce qui ne l’est pas. Si ce dernier se met alors à manger de l’herbe, c’est tout simplement par ignorance. Il arrêtera de le faire de lui-même. Chez le chien adulte par contre, cela peut traduire une frustration, un stress développé ou alors de l’ennui. Vous devriez donc rechercher un moyen de calmer le stress de votre animal de compagnie pour qu’il arrête de manger de l’herbe.

Une carence en fibre

Votre animal domestique souffre peut-être de carence en fibre et c’est la raison pour laquelle il mange de l’herbe. Certains aliments pour chien ne contiennent pas assez ou alors pas du tout de fibres. C’est encore pire si vous ne nourrissez votre chien que de viande. Pour compenser avec les nutriments dont il manque, il va donc manger de l’herbe. C’est la théorie que plusieurs spécialistes canins soutiennent, mais elle reste improuvée. Même les chiens bénéficiant d’une bonne alimentation équilibrée et riche en fibre se retrouvent parfois à manger de l’herbe. Le problème se situe donc peut-être autre part.

En résumé, plusieurs facteurs peuvent être à l’origine du fait que votre chien ingère de l’herbe. Il peut s’agir d’un simple mimétisme parce qu’il vous a vu en ramasser ou alors d’un trouble grave. Dans tous les cas, faites-le consulter par un vétérinaire.

Quelques produits pouvant réduire l’anxiété de votre chien

Comme indiqué un peu plus haut, le stress de votre animal peut l’emmener à manger des herbes comme s’il était herbivore. Pour remédier à ce problème, vous pouvez lui donner des produits antistress.

Huile de chanvre bio

L’huile de chanvre bio pour chien est une huile 100 % naturelle. Elle soulage l’anxiété et apporte à votre compagnon un sentiment de bonheur prolongé. C’est le produit idéal pour réduire l’agressivité ou la nervosité de votre chien. Il n’ira donc plus brouter de l’herbe. En plus, cette huile est parfaite pour calmer la douleur et réduire les inflammations.

Un jouet antistress

L’ennui ou la surexcitation qui emmène votre chien à manger de l’herbe pourrait être guéri par un seul produit : un jouet antistress. Il se présente sous forme de boule, d’os ou autre jouet à mâchouiller. Le caoutchouc dont ce jouet est fait est très résistant. Il encourage le chien à mordiller. C’est le meilleur moyen d’occuper votre chien et de le faire déverser son énergie. Il n’ira plus grignoter de l’herbe du jardin.

Le distributeur de phéromones

Les phéromones sont des substances chimiques produites par les chiens. Ils les perçoivent grâce à leurs organes olfactifs. Avoir un distributeur de phéromones chez soi est une bonne idée, car cela aidera à contrôler les comportements liés au stress de votre toutou. Il n’a par contre aucun effet sur les êtres humains.

En résumé, les solutions pour venir à bout du stress de votre chien et l’empêcher de manger de l’herbe sont nombreuses. Vous n’aurez aucun mal à trouver la formule qui vous convient. Il vous suffit de vous rendre sur Amazon pour trouver chacun des produits cités.

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!