Avoir un chien à la maison est souvent source de bonheur pour toute la famille. Non seulement il est un fidèle compagnon, mais il participe amplement au divertissement des enfants. Cependant, lorsque vous avez cet animal dans votre foyer, vous devez sérieusement prendre soin de lui. Cela prend en compte son alimentation, mais aussi ses soins corporels. Concrètement, vous devez accorder une importance capitale à ses griffes en les coupant de temps en temps. Toutefois, il n’est pas toujours facile de réussir cette tâche, vu qu’elle se révèle parfois compliquée. Fort heureusement, il existe certains conseils et astuces que vous pouvez suivre pour y arriver. Découvrez à cet effet tout ce qu’il faut savoir pour couper les griffes de votre canidé.
S’équiper convenablement pour couper les griffes de son chien
Lorsque vous voulez couper les griffes de votre chien, évitez de considérer la séance comme une simple manucure. Pour cela, n’utilisez pas votre coupe-ongle habituel pendant l’opération. Équipez-vous plutôt d’un matériel adapté qui convient à votre canidé. Ne vous laissez pas tenter d’utiliser vos outils habituels même s’il s’agit d’un chiot. Ils ont aussi les griffes solides que ceux des humains.
Par exemple, s’il est de petite ou moyenne taille, vous pouvez simplement utiliser des ciseaux à griffes pour chien ou un coupe-griffe incurvé. Pour avoir ces accessoires, vous pouvez vous rendre sur Amazon et choisir les modèles déjà appréciés par des acheteurs. Lorsque votre chien est de grande taille, munissez-vous de ciseaux avec une pince guillotine. Pour une coupe réussie, vous pouvez aussi prévoir une pecute lime à ongles chien également disponible sur Amazon.
Lors de la coupe, certaines complications peuvent survenir. Pour cela, il est également conseillé d’avoir à côté quelques gazes stériles et de l’eau oxygénée. Cet ensemble vous sera d’une grande utilité, surtout en cas de coupure.
Habituer le chien avant de lui couper les griffes
Couper les griffes d’un chien ne s’improvise pas du jour au lendemain. Pour réussir cette tâche d’entretien, vous devez d’abord habituer l’animal. Pour cela, il vous revient d’effectuer toute une série d’actions pour qu’il ne panique pas. À cet effet, commencez par manipuler ses pattes. Vous pouvez donc les prendre, les lever, les maintenir ou réaliser tout autre geste qu’il est possible de réaliser pendant la coupe.
Renouvelez l’opération régulièrement pour que le chien s’habitue à ces manipulations. Chaque fois qu’il se laisse faire, vous pouvez le récompenser avec une friandise ou une croquette pour chien. Pendant ces moments, n’oubliez pas aussi de lui présenter le coupe-griffes. Lorsque vous procédez ainsi, il se rendra compte qu’il ne s’agit pas d’un objet dangereux.
Ce n’est qu’après que le chien est pris l’habitude de voir et s’approcher des outils à utiliser sur lui ainsi que les mouvements que, vous pouvez procéder à la coupe. Pendant cette phase préparatoire, évitez donc de vous presser ou de précipiter le chien. Laissez-lui le temps de se familiariser à ce protocole pour éviter toute réaction de panique.
Couper les griffes du chien
Une fois que vous avez réussi à préparer le chien, vous pouvez procéder à la coupe de ses griffes. Pendant la manœuvre, il est préférable de bénéficier de l’aide d’une autre personne. Sa présence sera d’une grande importance si le chiot bouge ou s’il décide de s’en aller. Dans ce cas, l’idéal serait que le chien soit habitué à ce deuxième intervenant, sinon il peut paniquer.
Pendant la coupe, il n’existe pas de position idéale à respecter. Assurez-vous simplement que vous et votre chien êtes à l’aise. Ainsi, l’animal peut être installé en position couchée, assise ou au sol. Si possible, il peut même rester debout sur ses pattes arrière ou encore en position surélevée. Quel que soit votre choix, retenez simplement que vous devez privilégier son confort tout en étant patient.
Lors des premières coupes, il est conseillé de procéder patte par patte. De ce fait, l’opération peut vous prendre assez de temps. Pour cela, évitez d’avoir l’air pressé et de commencer la coupe des griffes juste avant un rendez-vous médical ou avant de partir au travail. Assurez-vous plutôt d’avoir du temps libre sans aucune contrainte existante.
Alors, une fois que vous prenez la patte du chien, cherchez à bien voir la griffe en écartant les poils. Vous devez normalement remarquer la partie vivante du reste de la griffe qui présente souvent une couleur rose ou rouge. Votre tâche consiste donc à couper la griffe avant cette partie. Si celles de votre chien sont noires, vous pouvez peut-être avoir du mal à distinguer cette zone.
Après avoir détecté cette partie, prenez le coupe-ongle de l’autre main et placez la zone de section au plus près de la griffe. Par précaution, vous pouvez commencer par écourter la griffe de quelques millimètres. Ensuite, continuez jusqu’à ce qu’elle soit suffisamment courte.
Si vous êtes à votre première coupe, évitez de couper la griffe au plus près de la pulpe. Une manipulation de la griffe à l’approche de cette zone peut être douloureuse pour le canidé. À la fin de l’opération, n’oubliez pas de féliciter votre chiot et de le récompenser. Dans ce cas, offrez-lui un bonbon, une friandise ou encore une croquette pour chien et caressez-le.
Quelques conseils suivre pour couper les griffes de son chien
Pour couper les griffes de votre chien avec plus de facilité, vous pouvez suivre ces quelques conseils.
Habituer son chien à cette opération dès son jeune âge
La meilleure option à suivre pour faciliter la coupe des griffes de votre chien, c’est de l’habituer à cette opération dès son jeune âge. Si vous procédez ainsi avec lui, il a toutes les chances de considérer cette taille de griffes comme normale. Si vous adoptez le chien à l’âge adulte, ne tardez pas à intégrer cette habitude à son quotidien. Généralement, avec une ou deux séances, il devrait pouvoir s’habituer.
Couper toujours l’ergot
Lorsque vous coupez les griffes de votre canidé, vous pouvez facilement oublier l’ergot. Il s’agit d’une griffe située à l’intérieur de la patte et un peu plus haut que les autres. Généralement, elle ne touche jamais le sol, ce qui peut vous amener à l’omettre. Pourtant, c’est justement ce manque de frottement qu’elle subit qui représente tout le danger. En réalité, en l’absence de frottement, l’ergot ne s’use pas et peut donc finir par entrer dans la chair de votre chien en se recourbant. N’oubliez donc jamais de couper cette griffe pendant l’opération.
Savoir quand couper les griffes de son chien
La coupe des griffes de votre chien est presque une obligation pour vous. Pour cela, faites beaucoup attention et surveillez fréquemment la poussée. Concrètement, lorsque vous remarquez que les griffes en contact avec le sol ont du mal à se reposer, vous devez les tailler. En ce qui concerne l’ergot, elle nécessite une surveillance encore plus attentionnée que les autres. Pour éviter tout risque, vous pouvez couper les griffes tous les deux ou trois mois.